Biographie

Elle a obtenu son diplôme à 17 ans au Conservatoire de Turin et a poursuivi ses études avec Franco Gulli, Adelina Oprean (Solisten Diplom-Akademie der Stadt Basel) et Salvatore Accardo (Walter Stauffer Académie à Crémone).
À la tête du quatuor à cordes Andriani, elle a étudié en Angleterre, en Autriche et en Italie (Britten-Pears School à Aldeburgh et Royal Academy of Music à Londres, Scuola di Musica di Fiesole) avec les membres du Amadeus Quartet, Smetana Quartet, Quartetto Italiano.
Elle a également étudié avec Sigiswald Kuijken pour approfondir le répertoire baroque et classique selon la technique pour laquelle le violon n’est pas tenu avec le menton.
Parallèlement à l’activité musicale, elle a obtenu la Laureat en Lettres Modernes à l’Université de Turin.

Elle s’est imposée dans des nombreuses compétitions. Les prix les plus importants viennent en 1997 au Concours Biennale de Vittorio Veneto et au Concours Paganini à Gênes où elle a remporté le prix spécial pour la meilleure interprétation de la composition du XXe siècle pour violon solo, en se produisant dans

« Sequenza VIII » de Luciano Berio.
En mai 2003, elle était le seule Italienne qui a passé les sélections pour le Concours international de Montréal où elle a joué jusqu’à la finale, avec le Concerto de Tchaïkovski accompagné de l’Orchestre Symphonique de Montréal en direct radio (Radio-Canada et CBC) et TV (Art TV).

Elle a joué comme soliste avec le Sinfonie-Orchester Basler, l’Orchestre di Padova e del Veneto, la Orquesta Sinfonica del Nuevo Mundo à Mexico, l’ Orchestre du Saguenay Lac-Saint-Jean. En tant que chambriste, elle a joué en Europe (Italie, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Angleterre, Hollande, République tchèque), au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Corée. Elle a également consacré une attention particulière à la musique contemporaine et a participé aux activités de l’Ensemble Divertimento et, en particulier, de Sentieri Selvaggi.

Depuis 2003, elle vit au Canada. En tant que premier violon du Quatuor Alcan, l’un des ensembles les plus dynamiques de la scène musicale canadienne,  elle a enregistré plusieurs CD dont l’intégralitédes quatuors de Beethoven qui a connu un brillant succès auprès du public et des critiques.

En mai 2016, elle a fait ses débuts avec succès en tant que violoniste baroque à la salle Bourgie de Montréal. Elle est le premier violon de l’ensemble Les Idées Heureuses et joue régulièrement avec Les Boréades de Montréal et ARION.
Depuis cette année, Laura est chargée de cours en violon baroque et ensembles à la renommée Université McGill de Montréal et est le premier violon du Quatuor Isabel de Kingston en Ontario.