Biographie

Depuis les dernières années, la violoniste québécoise Noémy Gagnon-Lafrenais, explore le répertoire à travers le filtre de la performance historique. La quête d’une expression authentique et créative l’amène donc à parcourir le passé avec émerveillement!

Son parcours académique l’a amenée à se spécialiser dans l’interprétation des œuvres du répertoire baroque et de la musique de chambre du 19e sciècle. Noémy joue au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle se produit régulièrement avec l’orchestre Baroque Arion, Pacific Baroque Ensemble, Tafelmusik, Trinity Wall Street Baroque Orchestra, New Vintage Baroque et Inwood Baroque. Elle a été membre du Theresia Youth Orchestra (Italie.)

Diplomée de la Julliard School, du Conservatoire de San Franciscoet du Conservatoire de Musique de Montréal. Elle a bénéficié de l’instruction de Axel Strauss, Monica Huggett, Elizabeth Blumentstock et Anne Robert, et a été grandement influencée par des mentors, tels que Amandine Beyer, Richard Egarr, Robert Levin, William Christie, Steven Dann et Ian Swensen.

Au cours de la saison 2017-2018, elle a présenté l’intégrale des Sonates pour clavecin obbligato et violon de J.S Bach, avec Christophe Gauthier, et elle a joué comme violon solo avec l’ensemble Les Boréades de Motnréalet l’Harmonie des Saisons.

Noémy est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettre du Québec.